Aménager une chambre
Aménager une chambre ne s’improvise pas. Tout dépendra d’abord si elle est destinée à un enfant, à un adulte ou à un couple. Naturellement, il conviendra également de prendre en compte l’espace disponible et l’image qu’on voudra lui donner dont découleront le choix et la disposition des meubles. Au-delà des critères de choix personnels, certaines règles sont néanmoins à respecter.
La première question à se poser, qu’il s’agisse d’une chambre individuelle, pour un enfant ou d’une chambre pour un couple, c’est la taille du lit. De sa taille dépendra en effet son emplacement qui dictera la mise en place de tous les autres meubles.
Prenons le cas d’une chambre individuelle : l’avantage principal d’un lit simple c’est qu’il peut être positionné en angle ou le long d’un mur, et, de ce fait, une seule table de chevet est nécessaire. N’oubliez pas toutefois de laisser un passage de 60cm minimum au pied du lit.
Dans le cas d’une chambre destinée à un couple, on privilégiera, si la surface de la pièce le permet, un lit de largeur 160 cm au nom du confort. Il est important de dégager un accès de 50 à 75 cm de chaque côté et de 60 cm au pied. Ainsi les tables de chevet ne seront pas « coincées ». On peut préférer des lits jumeaux en faisant en sorte de les espacer de 50 cm minimum, pour la même raison.
Avec une chambre d’enfants, la problématique est complètement différente. Qu’il s’agisse de lits simples, lirs surélevés ou lits superposés , la priorité sera l’espace disponible au sol, pour le jeu ou pour les études. Privilégiez les couchages en hauteur, dans la mesure où vous disposez de la hauteur sous plafond suffisante.