Choisir son luminaire ?
Comment choisir son luminaire ?
Choisir un luminaire n’est pas chose facile, tant on se pose de questions et si peu de réponses on trouve. Il faut en effet prendre en compte votre budget, votre intérieur et vos goûts.
Pour obtenir la bonne intensité, en watts, de votre luminaire, il convient de prendre en compte la largeur de votre pièce et sa longueur, les multiplier entre elles et multiplier le résultat obtenu par 11. Ainsi, pour une pièce de 4 mètres de large et de 5 mètres de long, nous vous conseillons de choisir un total de 330 watts. C’est la règle de base qui souffre naturellement, comme toutes les règles, d’exceptions. Tout dépendra en effet de l’usage que vous attendrez de votre luminaire. Si, par exemple, vous le destinez à une zone où vous souhaiterez réaliser des travaux de couture ou de précision, il conviendra de multiplier plutôt par 17,5 afin d’obtenir une lumière plus intense.
Pour un couloir, espacez les sources de lumière, qu’elles soient murales ou suspendues, de 1,80 à 2,5 mètres maximum.
Une lampe suspension placée au dessus d’une table de salle à manger ne devra pas descendre à moins de 90 centimètres au dessus de la table. Pensez que vous ne destinerez pas toujours votre salle à manger aux mêmes usages. Aussi vous conseillons-nous de choisir une lampe avec variateur afin d’en moduler l’intensité. Vous pourrez également renforcer certaines zones de la pièce – c’est également vrai pour un salon – comme des niches, avec des projecteurs sur des rails.
Pour une, n’hésitez pas à employer la deuxième formule de calcul qui figure au début de ce texte. Certaines tâches relèvent en effet de travaux de précision. Multipliez également les sources de lumière selon les zones appropriées comme au dessus de l’évier par exemple. Vous prendrez garde, dans ce dernier cas, à ce que la lampe n’éclaire pas le dessus de votre tête !
Si votre cuisine possède une zone destinée aux repas, là aussi, comme pour la salle à manger, pensez au variateur et à la hauteur de la lampe au dessus de la table.
Pour un bureau ou un salon, privilégiez des lampes à poser mobiles. Vous pourrez les déplacer au gré de vos envies et de vos activités. Là encore, choisissez de préférence des lampes dotées de variateur.