le blog
Retrouvez les actualités de Meubles et Objets Derniers billets publiés :
rejoignez nous
partagez

luminaires design

Luminaire, vous avez dit luminaire ?

Autant dire qu’on n’a rien dit…

 

Le luminaire est sans doute l’accessoire de déco auquel il faut prêter le plus d’attention dans un intérieur. Qu’il soit éteint ou allumé, il tient une place bien à lui et joue un rôle déterminant. On ne parlera d’ailleurs pas d’un luminaire au singulier, mais bien de luminaires au pluriel car la multiplication des sources de lumière répond aux ambiances qu’on veut créer, aux différentes activités qu’on pratiquera dans la pièce et, d’une manière générale, à l’harmonie recherchée. En règle générale, une pièce possède quatre coins, aussi on veillera en premier lieu à n’en oublier aucun. On ne choisira pas le même luminaire selon qu’on le destine à une pièce baignée de lumière naturelle, basse de plafond, de petites ou de grandes dimensions, etc.

Les luminaires sont légion : lampadaires sur pied (de préférence avec variateur) pour une franche luminosité, lampes à poser pour les zones intimes, spots pour les zones de travail…

N’oubliez pas que changer simplement de modèle d’abat-jour permet de modifier profondément la physionomie de votre pièce.

Osez les lampes atypiques comme un lampadaire design, luminaire, lampadaire  déporté au dessus d’une table de salle à manger ou une suspension très haute dans une pièce étroite. Qui a dit qu’un lustre devait systématiquement prendre place au centre du plafond ?

Cassez les codes, mélangez les genres : une lampe design dans un intérieur classique sera du plus bel effet ; à l’inverse une jolie pièce ancienne pourra se marier harmonieusement avec un mobilier contemporain.

Créez la répétition pour renforcer le côté déco : plusieurs suspensions, identiques ou dans une déclinaison de couleurs complémentaires au dessus d’une table de salle à manger, succession d’appliques murales  sur un seul des 4 murs, alignement de spots…

Rien ne vaut une source de lumière, même discrète, pour mettre en valeur un détail de votre pièce, un tableau à l’aide d’une applique par exemple. Vous privilégierez au dessus d’un canapé un luminaire orientable qui vous permettra de diriger la source de lumière selon vos besoins ou vos envies, en le transformant en liseuse du soir. Les chambres ne nécessiteront pas une grande source lumineuse, là aussi, vous choisirez des luminaires orientables ou des lampes à poser. Au-delà de l’esthétique, n’oubliez pas les normes de sécurité pour la salle de bains et la cuisine.  

A chaque fonction son luminaire, votre imagination fera le reste